Cambridge Analytica Assimiler Votre projet en 5 minutes

Cambridge Analytica Assimiler Votre projet en 5 minutes

Poste Mon 10/04/2018 par Etienne Wery – 15232 vues

Votre scandale Cambridge Analytica va devenir petit a petit le scandale Faceb k. Que sest-il passe ? De quelle maniere sa entreprise a-t-elle reussi i profiler Plusieurs dizaines pour millions de personnes ? Une technique est-elle revolutionnaire ? Quels sont tous les enjeux ? Quelles sont les questions juridiques. Cinq minutes pour Assimiler Votre dossier.

Le que lon sait

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Sa firme Cambridge Analytica a foutu du place 1 questionnaire psychologique dapparence anodine. Comme elle avait l’air Le partenaire agree via Faceb k, elle a pu proposer Le questionnaire a toutes les utilisateurs d’un reseau social.

Du realite, lapplication pour Cambridge Analytica poursuivait 1 autre visee

  • recuperait nos informations faceb k pour toute personne qui repond au questionnaire ;
  • cette recuperait en outre au passage, les informations faceb k des en personne repondant du questionnaire.

Cela a permis a Cambridge Analytica de denicher nos informations de 87 millions dutilisateurs du coup que 270.000 personnes (juste) ont repondu au questionnaire. Cest un rapport moyen possible de 1 pour 322, cest-a-dire que concernant 1 personne qui repond au questionnaire, lapplication a accede en moyenne aux informations pour 321 autres individus (tous les de celui participant au sondage).

Cambridge Analytica disposait par ailleurs dautres bases de donnees ou dautre sources dinformations. Cette a agrege chacune des donnees sur Votre modele en big data, cela lui a permis de dresser Le profil individuel pour chaque personne. De dautres termes, cette a converti des precisions brutes dont elle disposait en quantite, du un profilage quelques gens concernees (voir sa methode ci-dessous).

Votre profilage a notamment ete utilise au cadre quelques elections americaines par Ce staff pour campagne pour Donald Trump.

Cest un lanceur dalerte, ex-employe en agence, qui revele et denonce Votre systeme.

Ce que lon ne sait pas

Quelles sont leurs donnees faceb k auxquelles Cambridge Analytica a accede ?

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On sait quil y lidentification (nom, prenom), sa date de naissance, les precisions de localisation, des pages avis sur chat avenue faceb k visitees/likees, cela dit, y du a-t-il dautres ?

Cambridge Analytica disposait via ailleurs dautres bases de donnees ou sources dinformations. Lesquelles ? Dou venaient-elles ? Quelles etaient les infos , lequel y figuraient ? Cest important car de matiere pour profilage, Un croisement Plusieurs donnees est de des cles de ce succes.

Faceb k savait-elle ?

Cest de question je veux debattue. Mon reseau social se evoque victime dun mari indelicat , et a d’un demeure immediatement retire lagrement a Cambridge Analytica.

Le souci, cest quil vient pour retirer lagrement a une autre agence qui faisait Mal ou prou sa aussi chose (cubeyou) , ainsi, quil y du aura peut-etre dautre.

Trop ce qui se multiplie, Ce risque pour faceb k est detre acculee a lalternative suivante puisse votre societe savait auquel cas est complice, puisse le systeme reste de la passoire auquel cas cette manque de bon, cela dit, dans les 2 cas le image serait durablement ternie et sa propre responsabilite pourrait etre mise en cause.

Ma campagne pour Donald Trump ?

Cambridge Analytica etait un Plusieurs partenaires une campagne pour Trump. Quelle est exactement son role ? Trump (ou Ce staff) savait-il que les precisions avaient ete collectees illicitement ? Quel est l’adresse avec Grace a ma manipulation supposee pour lelection US par J’ai Russie (quelques partenaires pour Cambridge Analytica auraient ete russes ou auraient quelques interets en Russie).

Dautres manipulations ?

Cambridge Analytica aurait ete mon partenaire de la campagne concernant le Brexit. Quont-ils fait exactement ? Dautres campagnes ont-elles ete manipulees (on cause dun test grandeur nature du Kenya) ?

Ce profilage facon Cambridge Analytica

Voili forcement, tous les politiques adaptent un propos a un audience homme ou cherie, cadre ou ouvrier, Paris ou la province, Un message sera adequat au public puisque l’optique est de Mon persuader.

Lidee maitresse pour Cambridge Analytica est que une telle segmentation reste largement inefficace l’integralite des dames, l’ensemble des cadres, ou l’integralite des parisiens ne semblent gu pareils. Pourquoi des lors un adresser un message fonde Avec pareil critere ?

Afin de sa entreprise, Il faut Joindre a une telle segmentation liee du genre, pour ca economique ou pour votre localisation de lindividu, une couche supplementaire liee pour J’ai personnalite de chaque personne.

Celle-ci an enfile du point Le modele fonde Avec 5 criteres (modele OCEAN)

  • Openess suis-je ouvert a toutes les nouvelles experiences ? (imaginatif vs. conventionnel)
  • Conscientiousness est-ce que jaime leurs choses planifiees, organisees ou plutot laspect spontane voire aventureux ?
  • Extraversion est-ce que jaime passer du temps au milieu des autres ou suis-je plutot Le solitaire ?
  • Agreeableness de quelle maniere vais-je equilibrer faire mes attentes sils entrent en conflit avec Grace a Un j’ai besoin des autres ou de la collectivite ? (confiance, competitif, resilience)
  • Neuroticism ai-je tendance pour minquieter, etre angoisse ?

Avec ailleurs, sa agence a injecte au sein de ce modele 1 critere de persuasion ma personne-est-elle sensible a toutes les messages quelle recoit ? En dautres termes, sagit-il dune personne susceptible detre convaincue lorsque recoit Un bon message, au bon moment, via le bon canal ?

Notre bilan reste bluffant